News de la BEA

portal.bea-messe.ch : le salon de printemps BEA mise sur l’intelligence artificielle et surprend avec une expérience en ligne innovante

L’annulation du salon de printemps BEA, qui attire chaque année quelque 300 000 visiteurs et 900 exposants, a porté un coup dur au moral de nombreux visiteurs. Pour les exposants, l’annulation signifie la perte d’un canal de vente et de contact important, et donc une perte de chiffre d’affaires significative.

Le GROUPE BERNEXPO a réagi très rapidement à cette situation exceptionnelle avec une offre innovante: la BEA met gratuitement à la disposition de tous les exposants le portail en ligne portal.bea-messe.ch, qui permet de présenter les produits et les offres d’une manière innovante. «Même pendant la crise du coronavirus, nous souhaitons rester un partenaire de confiance et soutenir nos clients», déclare Jennifer Somm, CEO du GROUPE BERNEXPO. Après que toutes les taxes pour les stands 2020 ont été annulées et remboursées, l’entreprise propose un complément intéressant à la BEA sous forme d’un portail en ligne basé sur l’intelligence artificielle.

Une expérience novatrice pour les visiteurs
Sur le portail en ligne, les visiteurs peuvent saisir l’objectif de visite dans un champ de texte: quels produits souhaitent-ils voir? Sur quel service souhaitent-ils être conseillés? Sur la base du texte saisi, chaque visiteur reçoit une offre répondant à ses envies, ainsi que les liens menant vers les sites Web ou les boutiques en ligne des exposants BEA. Un algorithme sophistiqué se charge de déterminer les résultats en continu sur la base des nouvelles saisies.

Un canal précieux pour les exposants
Ce service du GROUPE BERNEXPO est mis gratuitement à la disposition des exposants. Ils peuvent saisir leurs produits et leurs prestations en toute simplicité en recourant au portail des exposants BEA qu’ils connaissent déjà. «Malgré l’annulation de la BEA, les exposants peuvent ainsi profiter du rayonnement de la BEA et du GROUPE BERNEXPO et exploiter la nouvelle plate-forme comme lieu important pour les contacts avec les clients», explique Jennifer Somm.

Innovation pour la Suisse
Le GROUPE BERNEXPO est d’ailleurs le premier prestataire à utiliser le text-based recommender system de l’entreprise lucernoise Jaywalker Digital AG pour le nouveau portail en ligne de la BEA. Le recommender system (en français: système de recommandation) est un logiciel qui identifie en temps réel l’intérêt des utilisateurs et leur recommande, parmi toutes les offres et objets disponibles, celles et ceux qui pourraient les intéresser le plus. L’algorithme reposant sur la saisie de texte libre a été développé conjointement par l’Algorithmic Business Research Team ABIZ de la Haute école spécialisée de Lucerne et l’entreprise Jaywalker Digital AG et a été soutenu financièrement par l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.

Au sujet du GROUPE BERNEXPO
En tant qu’entreprise de live marketing, le GROUPE BERNEXPO organise chaque année plus de 30 salons en régie propre ou par des tiers, plus de 300 congrès et manifestations spécialisées ainsi que des événements de toutes tailles. Il exploite la communication en direct pour créer des moments inoubliables et des espaces de rencontres et pour proposer des plates-formes variées. Le site de BERNEXPO est l’un des plus grands parcs d’exposition de Suisse: huit halles d’exposition distribuées sur deux complexes réunissent quelque 40 000 m2 d’espace d’exposition couvert et 100 000 m2 d’aire d’exposition en plein air. Le GROUPE BERNEXPO emploie une équipe de quelque 140 collaborateurs. Avec une valeur ajoutée brute d’environ CHF 260 mio, il représente un moteur économique important pour la ville ainsi que pour la région de Berne et rayonne dans toute la Suisse.

Se tient à votre disposition pour répondre à vos questions:
Adrian Erni, responsable des relations presse
M +41 79 464 64 59